Fondation Roi Baudouin - Agir ensemble pour une société meilleure
Menu

Commusaic (Herne – Sint-Pieters-Kapelle) et Unik! (Mont-Saint-Guibert)

Music Connects #2

Un!k asbl (Mont-Saint-Guibert) avec son projet ‘Unisound BW Festival’

Lauréats ex-aequo du Prix Reine Mathilde 2018

Ce projet est un festival de musique étudié et aménagé pour accueillir les festivaliers porteurs d’un handicap. Il est officiellement labellisé ‘100% accessible’ et peut donc répondre aux besoins de tous les types de handicap. Porté par des jeunes et destiné à un public jeune, le festival aura lieu les 28 et 29 juin 2018.

L’objectif est d’œuvrer véritablement pour une société axée sur plus de justice sociale, sur plus d’inclusion sociale et particulièrement dans le domaine de la musique. Ce projet vise d’une part à élargir la culture à un public socialement vulnérable souvent exclu des festivals : les jeunes festivaliers porteurs d’un handicap, et d’autre part il vise à convaincre les autres festivals de l’importance de l’accessibilité.

Le groupe cible est composé de jeunes festivaliers ou d’adultes porteurs d’un handicap mental, d’une déficience visuelle et/ou avec une déficience auditive. L’Unisound BW Festival travaille à l’accessibilité complète et exhaustive pour tous les jeunes, peu importent leurs types de handicap.

Commusaic vzw (Herne – Sint-Pieters-Kapelle) avec son projet ‘Beyond beats & bars’

La culture Hip Hop = source de paix, d’amour, d’unité et de plaisir. En se fondant sur leurs liens avec cette culture et sur leurs talents, des jeunes de diverses IPPJ flamandes (Gemeenschapsinstellingen) créent ensemble un album. Des sujets de société, mixés en textes poétiques et novateurs sur des beats originaux, produits par la combinaison de leurs histoires de vie et de leur imagination. Les créations iront ‘au-delà des beats et des bars’, voyageront et se développeront grâce à des ‘cyphers’ (virtuels) entre les IPPJ, de (jeunes) artistes invités et des jeunes dans le complexe pénitentiaire de Rikers Island, à New York.

L’objectif concret du projet est le développement personnel et artistique des jeunes et la reconnaissance de leur place dans la société.

Les jeunes qui séjournent en IPPJ ou dans des centres de détention constituent le principal public cible: des jeunes qui ont déjà commis un fait qualifié infraction ou qui connaissent des conditions de vie inquiétantes et qui sont placés par le juge de la jeunesse jusqu’à l’âge de 20 ans. Ces jeunes (entre 14 et 20 ans) ont une expérience variée de la musique et du Hip Hop et ont ou non une expérience de l’écriture de textes ou de l’enregistrement de chansons.