LE FONDS REINE MATHILDE EN CHIFFRES

136

projets soutenus

7.300

enfants et jeunes touchés

1.122.854€

redistribués

Une dynamique d’évaluation des projets

C’est une des caractéristiques du Fonds Reine Mathilde : sa volonté de laisser une trace, d’appuyer les organisations pour les aider à aller encore plus loin. Depuis 2016, le Fonds Reine Mathilde s’est engagé dans une dynamique d’évaluation afin de mieux connaître les effets de son soutien :

    • Combien de jeunes ?
    • Quels profils ?
    • Comment les projets touchent-ils leur public ?
    • Comment les jeunes sont-ils directement associés aux projets ?
    • Quel est le rôle de l’adulte ?
    • Quels sont les effets de ces projets sur le développement des jeunes ?
    • Quels sont les effets du soutien sur les organisations ?

Autant de questions dont les réponses contribuent à capitaliser des savoir-faire et des connaissances pour améliorer les actions des porteurs de projet et du Fonds en faveur des jeunes.

Depuis 2016, le Fonds s’est engagé dans une dynamique d’évaluation de ses actions et des projets
Grâce à l’implication de tous, le Fonds Reine Mathilde peut partager son expérience et inspirer d’autres acteurs à faire de même

Une auto-évaluation des projets pour un effet durable

D’abord menée au sein du Fonds, la démarche d’évaluation s’est élargie aux porteurs de projet. Nous les accompagnons et les outillons pour leur permettre d’évaluer eux-mêmes leurs actions, et produire un effet durable sur leurs bénéficiaires.

Les organisations apprécient ce temps d’échange et cette opportunité de prendre du recul sur leur projet. Le partage des résultats permet de donner à d’autres jeunes un message encourageant et positif : « C’est possible ! ».

Grâce à l’implication de tous, le Fonds Reine Mathilde peut partager sa connaissance et son expérience, et inspirer d’autres acteurs à faire de même.

Évaluation et impact des projets : découvrez nos publications