Lint
Muzass
Music Connects #3
‘Les ateliers musicaux inclusifs de Muzass : donner l’opportunité à des enfants et des jeunes – quel que soit leur handicap éventuel – de faire de la musique, de coopérer, de jeter des ponts et de se rencontrer’

Lauréat du Prix Reine Mathilde 2019
Des enfants et des jeunes, atteints ou non d’un handicap, participent à des cours de musique, en groupe ou individuellement. En faisant de la musique ensemble, ils découvrent que la différence est quelque chose de très ordinaire. Chacun peut participer à son niveau, quel que soit son handicap éventuel. La musique donne l’occasion de s’exprimer si les possibilités verbales ne le permettent pas. Par la pratique commune du chant et de la musique, les jeunes construisent entre eux des ponts précieux et durables.
L’objectif du projet est de donner l’occasion à des enfants et des jeunes atteints ou non d’un handicap de se rencontrer lors d’activités et de cours de musique. Des moments de présentation permettent aux jeunes de montrer leur savoir-faire à leurs amis, à leur famille, à leurs sympathisants et à un public plus large. Grâce au pouvoir fédérateur de la musique, Muzass veut contribuer à l’inclusion dans différents domaines de la vie. Muzass veut être un exemple d’organisation inclusive, sans ségrégation. Avec les jeunes, l’association veut aussi introduire sa mission et sa vision dans sa nouvelle section de Schiplaken. Avec ses partenaires, elle veut promouvoir une véritable inclusion dans la société et impliquer les jeunes dans la réalisation d’initiatives et d’événements musicaux inclusifs.
Public cible :
- L’atelier musical est ouvert à des enfants et des jeunes à partir de 4 ans, avec ou sans handicap. La nature ou la gravité du handicap ou de la vulnérabilité n’est pas un critère d’exclusion. Muzass possède une expertise en matière de troubles de l’apprentissage et du développement, comme l’hyperactivité et l’autisme, mais est ouverte à tout participant intéressé par la musique. Lorsque l’asbl est confrontée à des handicaps qu’elle connaît moins bien, elle fait avant tout appel aux connaissances et aux expériences du jeune lui-même et de ses parents, ainsi qu’à l’expertise de partenaires externes.
- Le travail se fait en petits groupes de 4 à 10 élèves. Le nombre d’élèves dans le groupe dépend de l’âge et de certains besoins spécifiques éventuels. Pour l’instant, il y a des groupes pour des jeunes enfants de 4-5 ans, des enfants de 6-8 ans, des jeunes de 8-12 ans, et des ados de plus de 16 ans. Muzass souhaite également proposer un cours collectif pour des jeunes de 12 à 16 ans. Il peut y avoir environ 5 groupes par tranche d’âge. Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer aux cours de musique et aux activités.
- Muzass s’adresse également à des étudiants de 18 à 25 ans qui suivent une formation en musique ou en travail socio-éducatif pour collaborer comme moniteurs ou comme professeurs de musique. Les jeunes atteints d’un handicap peuvent faire valoir leur expérience vécue.
- Muzass est soutenue à 100% et à tous les niveaux par de jeunes volontaires. L’association souhaite développer un service interne de formation et d’accompagnement permettant à de jeunes volontaires de suivre, à partir de 16 ans, un trajet de formation qui débouchera sur une fonction dans l’association, par exemple comme moniteur, enseignant, collaborateur administratif ou logistique.