Le prix Reine Mathilde

Chaque année, Sa Majesté la Reine décerne le Prix Reine Mathilde au Palais Royal à un projet sélectionné par le Jury des Jeunes.

Depuis sa création, le Fonds a choisi de donner la parole aux jeunes, y compris dans le choix du lauréat du Prix Reine Mathilde. Les jeunes ont ainsi l’occasion de faire entendre leur voix sur une question sociale qui les concerne. De cette manière, le Fonds exprime également son principe de base « par les jeunes, pour les jeunes » dans le processus de sélection.

Chaque année, un jury composé de 16 élèves de deux classes (une francophone et une néerlandophone) de dernière année de l’enseignement secondaire choisit de manière indépendante, parmi les projets soutenus, l’initiative qui recevra le Prix Reine Mathilde d’une valeur de 10 000 euros..Sa Majesté la Reine lui remet le Prix lors d’une cérémonie organisée au Palais royal en présence des jeunes des projets.

Le 25 juin 2021, Sa Majesté a remis le Prix Reine Mathilde 2021 au projet ‘Ta voix, ta force : les ateliers de débat et de dialogue’ de Debateville.

Le lauréat a été désigné par les élèves du collège Sint-Jan Berchmans de Mol et de l’Athénée Royal Prince Baudouin de Marchin qui ont formé ensemble le Jury des Jeunes 2021.

Aperçu des lauréats du Prix Reine Mathilde

2021

Relance | Résilience

Debateville (Bruxelles)
2019

Music Connects #3

Muzass asbl (Lint)
2018

Music Connects #2

Commusaic (Herne - Sint-Pieters-Kapelle) et Unik! (Mont-Saint-Guibert)
2017

Music Connects #1

Watermusic (Oostende)
2016

Each One Teach One

Collaboration entre des futurs enseignants en sciences humaines et l’école de devoirs Assisa (Liège)
2015

Une vision positive du futur

De Kruiskenshoeve (Sint-Laureins)