Le Fonds Reine Mathilde soutient des projets menés en Belgique « Par des jeunes, Pour des jeunes ». Le processus de sélection passe obligatoirement par un appel à projet.
Comment se déroule l’appel à projet ?
L’appel à projet du Fonds Reine Mathilde se déroule en quatre temps.
1. Le comité de gestion décide du thème
Le Fonds Reine Mathilde est piloté par un comité de gestion. C’est ce comité qui définit le thème de l’appel à projet, en se basant sur l’actualité ou sur des besoins sociétaux forts.
2. Le Fonds lance l’appel à projet
Le thème déterminé, le Fonds Reine Mathilde lance l’appel à projet en communiquant sur ses dates butoirs et ses spécificités.
3. Le jury d’experts sélectionne les projets
Chaque projet est passé au crible d’un jury indépendant, composé d’experts venant de différents horizons. Ce jury optera pour les projets de qualité qui répondent aux mieux aux critères de sélection de l’appel.
Si vous êtes nombreux à répondre à l’appel à projet, une présélection est effectuée sur base des critères établis dans l’appel.
4. Le comité de gestion valide le choix du jury d’experts
Une fois les projets sélectionnés par le jury d’experts, ceux-ci sont présentés devant le comité de gestion et validés. Nous contactons ensuite tous les projets retenus, engageons les démarches administratives et lançons officiellement notre soutien financier.
Après la sélection des projets
La phase d’appel à projet sur un thème particulier se termine par la remise du Prix Reine Mathilde, qui offre un soutien de 10.000€ à un projet sélectionné par un jury de jeunes.
Cette vidéo créée par la Fondation Roi Baudouin vous indiquera aussi comment soumettre votre dossier de candidature sur la plateforme en ligne.











