Ostende
Watermusic
Music Connects #1

Lauréat du Prix Reine Mathilde 2017
Les jeunes et les enfants, qui vivent dans notre pays, apportent leurs propres chansons pour des enfants de tous horizons. Ensemble, ils travaillent avec ces chansons. Ils arrangent la musique de l’autre, passent par un processus de répétitions, créent du matériel visuel pour accompagner la musique. Ils réalisent des enregistrements, publient le matériel visuel et fournissent des échantillons sonores. L’apothéose est un spectacle avec un orchestre de jeunes et une chorale. Le projet aboutit à une publication artistique, qui peut générer de nouveaux projets dans d’autres lieux.
Les groupes ciblés sont :
- Les enfants d’origine immigrée et autochtone résidant dans notre province Flandre-Occidentale. Ils sont la source d’alimentation du projet. Ils apprennent à parler de leur propre culture à partir des chansons pour enfants, et à connaître les équivalents d’autres cultures.
- Les parents de tous. La clé de l’intégration familiale réside souvent dans les parents. La porte d’entrée est souvent les enfants.
- Jeunes musiciens et artistes (enfants et jeunes adultes). Dans ce projet, ils sont invités à créer à partir de leurs propres antécédents. Ils sélectionnent les travaux à publier.
- Enseignants, tuteurs, musiciens, compositeurs. Ces facilitateurs du processus veillent à ce que les différents groupes se retrouvent dans le processus et dans le produit final.
- Différentes communautés locales. La représentation dans les différentes communautés locales assure la rencontre entre les différentes cultures. Les écoles, les associations, les académies, les organisations travaillant sur l’intégration.