Elsene

Young Graphic Designers Awards (YGDA ) – Projet réalisé dans la Région de Bruxelles-Capitale

Concours d’affiches sur des thèmes sociétaux

Le projet consiste en un concours graphique interscolaire sur des sujets prônant le respect de l’autre, la liberté et la tolérance. Il vise à développer la réflexion des jeunes sur un thème sociétal en faisant appel à leur créativité graphique. En plus de permettre une émulation artistique et de faire émerger les talents graphiques d’adultes de demain, il donne l’occasion aux participants de confronter leurs idées et de dialoguer au sujet de valeurs de société. Il aiguise aussi le goût de l’art et de la culture chez les jeunes et leur donne confiance en eux pour les rendre acteurs de leur vie.

Ce concours d’affiches est organisé depuis une quinzaine d’années, mais sans garantie de pérennité. Il s’adresse aux élèves qui fréquentent une section artistique de l’enseignement secondaire (francophone ou néerlandophone) de la Région de Bruxelles-Capitale, dont un grand nombre proviennent de milieux précarisés. À la rentrée scolaire, le comité organisateur propose aux enseignants en arts graphiques un thème, en phase avec l’actualité et avec les préoccupations des jeunes, à soumettre à leurs élèves. Ceux-ci ont toute latitude pour concevoir une affiche originale et créative. Le concours permet de révéler des qualités artistiques souvent insoupçonnées. Depuis 2008, les adolescents ont ainsi produit plus de 1.200 affiches qui expriment leur espoir, leur énergie et leur foi en l’avenir.

Le soutien du Fonds Reine Mathilde doit contribuer à pérenniser cette initiative et à lui donner une plus grande envergure : augmentation du nombre d’écoles et d’élèves participants, plus grand impact médiatique, affichage des créations lauréates dans des lieux publics comme les transports en commun, professionnalisation de l’organisation du concours et de la communication…

Au travers du concours, les élèves sont amenés à entamer une réflexion personnelle qui participe à la construction de leur personnalité de citoyens et de leur avenir. L’implication des jeunes dans le projet se traduit aussi par le fait que des lauréats des années antérieures sont invités à prendre activement part aux débats du jury et à y apporter la plus-value de la sensibilité propre à leur génération.

Soutien accordé :
7.000 €

Personne de contact :
Joost Vander Auwera, membre du Comité organisateur et du Jury
([email protected] ou +32-473-76 13 20)