Avec l’appel à projet « ISEE / IDEA / IDO », le Fonds Reine Mathilde propose aux jeunes qui veulent entreprendre pour leur génération le soutien nécessaire pour s’engager ensemble. Le but ? Apporter une solution à un problème sociétal qui existe dans leur environnement proche.

Avec le soutien financier du Fonds, les jeunes deviennent acteurs de leurs projets et développent des compétences clés qui leur serviront toute leur vie. Le champ de compétence est très large : l’esprit d’équipe, la créativité, la persévérance, le sens des responsabilités, la communication, la planification et le suivi, l’évaluation …

Croire dans la volonté d’entreprise des jeunes, c’est croire en leurs responsabilités. C’est leur donner non seulement un espace mais aussi et surtout un tremplin pour faire résonner leurs voix et leurs idées, et leur permettre de se développer ensemble.

Avec le soutien financier du Fonds, les jeunes deviennent acteurs de leurs projets

Je ne perds jamais. Soit je gagne. Soit j’apprends.

Nelson Mandela

Des projets par et pour des jeunes, d’horizons divers

Le Fonds soutient la mixité, l’inclusivité et le partage de valeurs et de connaissances. Entreprendre, c’est apprendre et partager. C’est pourquoi le Fonds soutient des projets menés par des jeunes et dont les résultats bénéficient directement aux jeunes, avec des résultats concrets.

Mixité et inclusivité veulent bien naturellement dire « de tous horizons socio-culturels ». C’est un objectif clé du Fonds Reine Mathilde : mettre l’accent et apporter une attention particulière à la participation active des jeunes plus vulnérables, quelque soit leur vulnérabilité.

Quels sont les projets soutenus par le Fonds ?

Il s’agit de projets menés ‘par des jeunes et pour des jeunes’ dans divers secteurs (bien-être, santé, sport, culture, durabilité, cohésion sociale, …), et dont le résultat bénéficie directement aux jeunes. Une attention particulière doit être accordée au processus et à la participation active de jeunes vulnérables au projet.

Le projet doit être mené par une organisation belge à but non commercial, qui travaille en Belgique avec des jeunes, et qui met l’accent sur les personnes en situation de vulnérabilité. Les partenariats entre des acteurs de différents secteurs sont fortement encouragés.

 

Les critères de sélection

    1. La motivation et l’engagement des porteurs de projet
    2. L’implication des jeunes dans l’identification de la problématique locale à laquelle ils souhaitent apporter une solution
    3. L’idée concrète et activable
    4. Des projets menés par des jeunes, pour des jeunes
    5. La prise en compte du public cible, entre 8 et 20 ans, avec une implication des plus vulnérables
    6. L’impact positif et durable des actions entreprises
    7. Les partenariats originaux qui créent de nouveaux liens
    8. L’exemplarité et le caractère innovant
Les projets soutenus par le Fonds sont des projets menés par et pour des jeunes
Accompagnement professionnel et soutien financier : les deux volets de soutien du Fonds Reine Mathilde

Comment s’organise le soutien du Fonds ?

Le soutien du Fonds comprend deux volets : un soutien financier et accompagnement professionnel.

    1. Les projets sélectionnés bénéficient d’un soutien compris entre 3.000 et 7.000€, en fonction du budget qu’ils auront établis dans leur appel à projet.
    2. Les projets sélectionnés bénéficient d’un trajet d’accompagnement professionnel. Ce trajet, réparti sur 10 mois, est composé d’ateliers collectifs et de coaching individuel. Cet accompagnement est offert aux jeunes porteurs de l’idée et à un des adultes qui les encadre.

L’un des projets sélectionnés obtiendra en outre le Prix Reine Mathilde, d’une valeur de 10.000€, décerné par un jury de jeunes.