Universiteit Antwerpen
Plan d’action DIALS : Mettre l’accent sur la diversité pour les étudiants de l’enseignement supérieur
Le projet
Le projet DIALS (Diversity Action Plan 4 Students) est un programme – mené à 100% par et pour des jeunes – qui apporte un soutien supplémentaire à des étudiants issus de l’immigration afin d’accroître sensiblement leurs chances de réussite dans l’enseignement supérieur. Il remédie ainsi à l’écart du taux de réussite, qui est encore de 20%. Grâce à un programme d’ateliers en plusieurs phases sur la connaissance de soi, la confiance en soi et l’établissement de contacts et de réseaux (avec des professionnels), on cherche à favoriser l’empowerment de ces étudiants, à les aider à croire davantage en eux, à donner un coup de pouce à leurs chances de réussite et à favoriser une plus grande inclusion au sein de l’université. Les étudiants qui mettent sur pied le projet veulent faire comprendre à d’autres étudiants qu’ils ont leur place dans l’enseignement supérieur et renforcer leur conviction qu’ils peuvent arriver à surmonter les obstacles et les stéréotypes existants.
L’objectif du projet
Le projet DIALS veut contribuer à réduire le décrochage d’étudiants issus de l’immigration et à augmenter leur taux de réussite en renforçant leur confiance en eux, en améliorant leur connaissance d’eux-mêmes et en élargissant leur réseau.
Par des jeunes, pour des jeunes
Des étudiants en master en droit issus de l’immigration mettent au point un programme et organisent des ateliers sur la connaissance de soi, la confiance en soi et le développement d’un réseau.
Le public cible se compose de 25 étudiants issus de l’immigration en 1ère et 2e Bachelier de la Faculté de Droit de l’UA.
Soutien accordé
€ 3.000
Personne de contact
Adeodata Kanyamihanda, étudiante en Master en droit
([email protected] ou +32 484 51 56 35)