Bruxelles
Debateville
Relance | Résilience
‘Ta voix, ta force : les ateliers de débat et de dialogue de Debateville’

Lauréat du Prix Reine Mathilde 2021
Plusieurs études montrent que la prise de parole en public et l’éducation au débat donnent un énorme ‘boost’ à la confiance en soi et à la motivation des jeunes. Debateville souhaite donner un coup de pouce aux jeunes pour qu’ils et elles aient les compétences et les attitudes nécessaires pour être résilient.e. s et heureux/ses dans un monde en mutation rapide.
Debateville organise des ateliers hebdomadaires de débat et d’éloquence pour les jeunes, et du coaching par des mentors. Des enfants de 11 à 14 ans peuvent ainsi apprendre à construire une argumentation, à défendre leur opinion ou à faire un discours exaltant sur des thèmes qui leur sont chers. De cette façon, ces jeunes sont soutenus pour faire entendre leur voix dans la société d’aujourd’hui et de demain.
Les ateliers visent à atteindre les objectifs d’apprentissage suivants :
- Améliorer les compétences linguistiques et communicatives
- Renforcer la pensée critique, la coopération, la discipline, l’autonomie et l’empathie
- Accroître la confiance en soi et la motivation
- Augmenter la connaissance de la société et l’implication dans celle-ci
- Aider des jeunes à affirmer leur identité en prenant position
Debateville veut faire la différence au moyen d’une approche professionnelle et accessible pour de jeunes adolescents. En investissant dans la formation et le coaching des mentors et dans l’évaluation et le perfectionnement de la méthodologie, 90% des moyens bénéficient directement au public cible. Debateville est également convaincu que la diversité parmi les jeunes et les mentors est la meilleure formule pour renforcer la cohésion sociale.
Grâce aux ateliers de débat et d’éloquence, les jeunes acquièrent non seulement les connaissances, mais aussi et surtout les compétences et les attitudes pour exploiter pleinement leur potentiel.
Public cible :
- Les jeunes qui suivent le programme après-scolaire ont entre 11 et 14 ans et fréquentent une école néerlandophone à Bruxelles.
- Durant la dernière année scolaire, environ 40 jeunes adolescents, répartis en trois groupes, ont suivi chaque semaine ces ateliers. Cette année scolaire-ci, 75 jeunes ont pu être accueillis.
- En réponse à la crise du coronavirus, Debateville a organisé des semaines d’été stimulantes pour environ 80 autres jeunes.
- 65% des places dans le programme sont réservées à des jeunes issus d’un milieu vulnérable. Cela signifie que leurs parents n’ont pas de diplôme de l’enseignement secondaire, parlent une autre langue que celle de l’école ou sont inactifs sur le marché de l’emploi. En effet, c’est dans un groupe diversifié qu’ont lieu les dialogues les plus riches et les débats les plus intéressants. C’est également la meilleure manière de promouvoir la cohésion sociale.
- À partir de septembre 2021, Debateville proposera aussi des ateliers dans des écoles. Le but est de pouvoir toucher ainsi 230 jeunes (10 – 18 ans) supplémentaires.