Gand

OKAN HTISA

Identity in Interaction : une pratique artistique 
participative par de jeunes nouveaux arrivants

L’image souvent unilatérale et peu nuancée que l’on se fait des jeunes frappe durement les organisations qui se concentrent sur ce groupe cible en particulier. C’est la raison pour laquelle OKAN HTISA Gent souhaite développer une alternative avec des jeunes en leur permettant d’interagir avec des « inconnus », prenant comme point de départ l’univers de ces jeunes et des formes d’expression qui leur sont familières (musique, danse, vidéo, etc.). 

Dans le cadre de la pratique artistique participative « Identity in Interaction », OKAN entend amener les jeunes nouveaux arrivants à interagir avec leur environnement. Pour ce faire, l’organisation collabore avec divers partenaires locaux. L’objectif de cette mise en relation et de cette opportunité de rencontre est de modifier positivement la perception peu nuancée et stigmatisante qui règne souvent à propos des nouveaux arrivants.

Sous la direction d’un metteur en scène de théâtre expérimenté, de nouveaux arrivants allophones (âgés de 12 à 18 ans) mènent une recherche artistique indépendante sur leur propre identité et, en particulier, sur la manière dont cette identité interfère avec le contexte dans lequel ils sont arrivés et celui d’où ils viennent. À cette fin, ces jeunes interagissent intensivement avec des personnes appartenant à leur ancien et à leur nouvel environnement. Pour terminer le projet en beauté, ils organiseront ensuite une exposition publique dans des conteneurs, où ils présenteront des mouvements et objets artistiques qu’ils ont construits eux-mêmes, sous la forme d’images, de sons et d’installations.

Les jeunes participent activement dès le premier jour du projet, conformément à la philosophie de chaque projet qu’OKAN réalise avec eux. Les jeunes décident ensemble du partenaire artistique, de la forme et de l’orientation de la recherche artistique. Ils s’occupent de tout, de A à Z : de la réalisation d’interviews à l’élaboration d’un spectacle de théâtre ou de danse, en passant par le tournage d’un court métrage, l’enregistrement de vidéos TikTok, la création d’une installation ou d’une sculpture, etc. Même l’organisation de l’exposition est entièrement entre leurs mains, jusqu’à l’évaluation finale.

Montant du soutien financier :
7.000 €

Personne de contact :
Thijs Mackelberg
([email protected] ou 0485 52 84 03)