Lokeren-Daknam

Matinu

Des jeunes aident d’autres jeunes à évoluer vers le bien-être 
et la réussite au sein de la société

Les jeunes ne s’épanouissent vraiment que lorsqu’ils se sentent en sécurité sur le plan émotionnel. En même temps, beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui en souffrance psychique, tout particulièrement les jeunes qui se trouvent dans une situation sociale vulnérable. Dans l’ère post-Covid, il est particulièrement important que ces jeunes disposent d’un environnement sûr pour être ce qu’ils sont en toute sécurité, dans le respect et la considération mutuelle. Matinu souhaite utiliser un projet de soutien pour guider ces jeunes vulnérables vers une plus grande confiance en eux et une image positive d’eux-mêmes.

Pour ce faire, Matinu offre aux jeunes (de 13 à 17 ans) un parcours de soutien dans leur processus de croissance vers l’âge adulte, fait par et pour des jeunes. Avec des personnes partageant les mêmes idées, des jeunes experts du vécu, et par le biais d’activités avec des chevaux, les jeunes ressentant des difficultés mentales acquièrent progressivement de nouvelles compétences auprès de jeunes qui se sont eux-mêmes trouvés dans une situation vulnérable. Les jeunes vulnérables qui se sont perdus en chemin se voient ainsi offrir un point de repère et une source d’inspiration dans leur cheminement personnel vers la réussite.

Les jeunes ont besoin d’autres jeunes, de leur propre cercle à partir duquel ils peuvent évoluer vers l’âge adulte. En partageant leurs propres expériences, les jeunes s’entraident dans leur développement vers plus de confiance en soi et d’intelligence de soi, afin de retrouver leur place dans la société. En faisant intervenir d’autres jeunes dans le processus d’accompagnement, l’initiative vise à créer non seulement une perspective plus large mais aussi un plus grand impact. En outre, les jeunes sont eux-mêmes étroitement impliqués dans l’organisation et la définition du contenu de l’initiative.

Montant du soutien financier :
3.000 €

Personne de contact :
Inge Van Hoecke, présidente – coach – thérapeute
([email protected] ou +32 495 28 67 00)