Saint-Hubert

Maison de jeunes de Saint-Hubert ASBL

MJ’co Bus – répondre tous ensemble à un problème local !

À propos du projet
La Maison de Jeunes (MJ) de Saint-Hubert développe ses activités en milieu rural, où les problèmes de mobilité constituent un frein majeur à la participation de la jeunesse locale : pas de gare, peu de bus, un territoire étendu et vallonné qui ne facilite pas les longs trajets à vélo… Beaucoup de jeunes non motorisés ont difficilement accès aux animations et aux ateliers que propose la MJ, qui est aussi limitée dans ses projets de sorties culturelles avec les jeunes. Une solution pourrait résider dans l’acquisition d’un minibus.

Objectifs du projet
Mais pas question d’offrir ce véhicule ‘sur un plateau’ aux jeunes ! Ceux-ci se sont mis en projet et ont décidé de se mobiliser collectivement pour réunir les fonds nécessaires au moyen de diverses activités rémunératrices : vente de produits réalisés lors d’ateliers culinaires ou d’ateliers créatifs, petits évènements parrainés, initiative de crowdfunding… Le soutien du Fonds Reine Mathilde ne servira d’ailleurs pas à cofinancer directement l’achat du véhicule, mais à organiser ces actions de collecte de fonds (défraiement de professionnels, etc.).

Par des jeunes, pour des jeunes
Les problèmes de mobilité et d’accès aux activités de la MJ ont souvent été évoqués par les jeunes, lors de certains ateliers ou au Conseil des Jeunes. Ils ont discuté entre eux des solutions à trouver. En se rappelant d’anciennes initiatives de collecte de fonds, ils ont conçu l’idée d’acheter un minibus et de se retrousser les manches pour réunir le montant nécessaire.

Ce sont eux aussi qui ont imaginé les différentes actions qui seront mises sur pied dans ce but et qui s’investissent dans leur organisation, l’équipe d’animation de la MJ intervenant en soutien.

Soutien accordé
€ 3.500

Personne de contact
Arnaud David, coordinateur de projet
([email protected] ou +32 492 88 38 029)