Charleroi

Le Signe

L’ « Out-team » crée un centre d’accueil pour les jeunes vulnérables 
à Charleroi-Nord

De plus en plus d’enfants et de jeunes sont en errance à Charleroi Nord, un quartier ‘difficile’ de la ville : ils sont livrés à eux-mêmes, traînent dans les rues sans surveillance et sont une proie facile pour des trafiquants de drogue ou des délinquants plus âgés qui les influencent.

Face à ce constat, les adolescents du groupe ‘Out-team’ (un groupe informel au sein de l’AMO Le Signe) souhaitent créer une maison des jeunes afin d’offrir à ces jeunes un lieu sécurisant où ils pourront mettre en place des projets à caractère citoyen et solidaire et participer à diverses activités à moindres frais. Cette structure favorisera le lien social et la mixité culturelle. L’objectif est aussi de faire des jeunes des acteurs de la vie de leur quartier, de recueillir leur parole et de la répercuter auprès du pouvoir politique afin qu’il prenne des mesures pour améliorer la qualité de vie.

Le groupe ‘Out-team’ est composé d’une quinzaine de jeunes de 14 à 22 ans habitant à Charleroi. Beaucoup ont eu un parcours de vie compliqué, mais ont su développer des compétences remarquables. Ils ont eux-mêmes été confrontés aux problèmes d’errance et de délinquance dans le quartier, sont parvenus à y échapper mais se font souvent du souci pour leurs frères et sœurs plus jeunes. La création d’une maison des jeunes ouverte à tous leur apparaît comme le meilleur moyen de prévenir la marginalisation et la délinquance. 

Après avoir déjà mené d’autres actions par le passé, comme l’organisation d’une fête de quartier ou l’établissement de liens avec les aînés d’une maison de repos et avec des personnes immigrées, ces jeunes sont entièrement à l’origine de cette nouvelle initiative et joueront un rôle actif à chaque étape de sa réalisation, depuis la rencontre avec l’échevin de la Jeunesse (qui a proposé de les aider à trouver un bâtiment) jusqu’à la gestion de la future maison des jeunes. Le rôle des intervenants sociaux de l’AMO Le Signe est simplement de les accompagner dans ce processus.

Soutien accordé :
7.000 €

Personne de contact :
Olivier Leton, intervenant social
([email protected] ou +32-71-30 28 88)