Braives

La Particule

Ride & Share

Des jeunes de 12 à 16 ans de la commune de Braives, venus d’horizons très divers, s’adonnent depuis 2019 à la trottinette, une pratique qui s’est encore développée lors des confinements dus à la crise sanitaire. Cependant, la cohabitation avec les riverains du Skate Park et avec d’autres utilisateurs de cet espace récréatif n’est pas toujours facile : il y a certaines tensions et les adolescents adeptes de la trottinette font l’objet de stigmatisations. Certains riverains ont d’ailleurs interpelé la commune à ce sujet.

C’est pourquoi les jeunes ont émis le souhait d’aménager le Skate Park de manière plus attrayante et conviviale pour tous afin d’en faire un lieu reconnu et accepté par les habitants du village et par les représentants des clubs sportifs. Le projet prévoit l’installation de mobilier urbain, de modules supplémentaires et d’extensions. 

Plus généralement, les jeunes ‘trottiriders’ veulent aussi donner une autre image de leur passion et la partager à d’autres en organisant des séances d’apprentissage par les pairs. Une charte expliquant la philosophie de ce sport sera aussi élaborée et affichée au Skate Park.

Le projet devrait avoir un impact à plusieurs niveaux : plus grande mixité des publics qui fréquentent le Skate Park, réduction des conflits avec les riverains et les adeptes d’autres sports, meilleure intégration des jeunes ‘trottiriders’ dans la commune, renforcement de la convivialité, tant entre les jeunes eux-mêmes (entraide, accueil de nouveaux pratiquants…) qu’avec le voisinage.

Le groupe de jeunes, d’abord informel, s’est peu à peu structuré pour imaginer ce projet d’aménagement urbain et convivial. Des liens de confiance se sont établis avec les animateurs de l’AMO La Particule, qui les guident dans la construction de leur idée et les aident dans leurs démarches, mais en les laissant acteurs de leur projet. Les jeunes sont aussi motivés pour trouver des sources de financement complémentaires au soutien du Fonds Reine Mathilde.

Soutien accordé :
7.000 €

Personne de contact :
Lydie Dave, assistante sociale
([email protected] ou +32-19-33 04 30)