Sint Niklaas

Katholiek Onderwijs Land van Waas – Broederschool Humaniora

Vaincre la pauvreté et l’exclusion sociale à l’école 
pour construire une société solidaire

L’augmentation de la pauvreté et de la précarité ainsi que de l’exclusion sociale laisse des traces durables dans la société. Néanmoins, la sensibilisation des jeunes à la pauvreté n’est pas encore aussi importante qu’elle devrait l’être. Les jeunes défavorisés et les jeunes non défavorisés se croisent rarement. Ils avancent pourtant vers l’âge adulte au même moment. 

L’école Broederschool Humaniora s’engage dès lors pleinement à contribuer à la lutte contre la pauvreté et la précarité par la créativité et le sens des responsabilités.  Elle veut y parvenir en réunissant un groupe diversifié de jeunes (de 16 à 18 ans) venant de l’enseignement professionnel, technique et général dans une atmosphère dépassant le cadre de la classe et de l’école, où les jeunes jouent un rôle actif dans le développement d’activités créatives de ralliement entre tous les jeunes, par exemple des projets artistiques, musicaux ou d’écriture. L’énergie, le sens des responsabilités et la créativité des jeunes sont le moteur du projet. En outre, les jeunes sont impliqués dans le projet dès le début, en brainstormant à propos des activités.

Avec ce projet, l’école souhaite avant tout créer davantage de fraternité et de solidarité entre les jeunes défavorisés et non défavorisés et construire une société solidaire. Dans le même temps, elle souhaite aiguiser les compétences créatives des jeunes. Un objectif supplémentaire est la réalisation d’un ensemble de projets, afin d’offrir également à d’autres écoles (ou groupes scolaires) une plate-forme et les moyens de mettre en relation des jeunes d’horizons divers, de faire tomber les barrières entre l’enseignement professionnel, technique et général, et d’inciter les jeunes à être créatifs.

Montant du soutien financier :
6.000 €

Personne de contact :
Mark Van Couwenberghe, enseignant
([email protected] ou +32-492-66 53 50)