Liège

Interra asbl

MIAM ! – Les rencontres culinaires comme moments d’apprentissage

À propos du projet
Avec le projet MIAM !, l’asbl, Interra propose une initiative innovante dans laquelle la cuisine devient le moyen de tisser des liens entre de jeunes nouvellement arrivés en Belgique et des jeunes locaux. Ces ateliers de cuisine interculturels et gratuits, organisés deux fois par mois, sont créés et animés par des jeunes et pour des jeunes et devraient toucher 200 participants en 2024.

Objectifs du projet
Face à la montée de la xénophobie, la cuisine peut être un puissant moyen pour briser les barrières culturelles, renforcer les liens sociaux et favoriser le vivre ensemble. Chaque jeune participant aux ateliers a l’occasion de partager ses compétences culinaires et de se sentir valorisé pour ce qu’il apporte. Ces repas partagés autour d’une table deviennent des moments d’apprentissage, où les préjugés sont remplacés par une découverte d’autres jeunes qu’on ne rencontrerait pas en temps normal. Les jeunes migrants nouvellement arrivés se sentent ainsi reconnus et intégrés.

Par des jeunes, pour des jeunes
Un groupe de jeunes motivés prend en charge le MIAM ! Ils sont responsables de la planification et de l’organisation logistique du projet.

Une réunion hebdomadaire a lieu avec la coordination d’Interra pour écouter les idées et les suggestions des jeunes, les conseiller, les orienter vers des partenaires, évaluer le déroulement des ateliers… Les adultes assurent une fonction de soutien et d’encadrement, notamment sur le plan du respect des règles de sécurité alimentaire, mais en laissant aux jeunes eux-mêmes la responsabilité de mener le projet à bien.

Soutien accordé
€ 7.000

Personne de contact
Elisa Léonard, coordinatrice
([email protected] ou +32-493 93 83 04)