Gand

HTISA Scholengroep van het Katholiek Onderwijs

La musique, c’est chic !

Les activités musicales organisées pendant la pause ont clairement montré que de nombreux élèves vulnérables de l’Institut supérieur technique Sint-Antonius avaient un intérêt marqué pour la musique. Ils portent souvent sur le dos un sac lourdement chargé, et la musique est pour eux un exutoire. Ils sont de différentes origines culturelles et leurs goûts musicaux sont donc très larges et diversifiés.

Sachant que les jeunes vulnérables ne trouvent souvent pas l’accès au secteur des loisirs et que dès lors certains talents restent inexplorés, l’idée est née de créer un spectacle musical par et pour des jeunes de 12 à 16 ans. En proposant cette activité dans le contexte scolaire, l’école entend jouer sur la connexion, sur un loisir qui a du sens, et sur la réduction du décrochage scolaire.

Le projet a été mis sur pied pour répondre à la demande : ce sont les élèves eux-mêmes qui voulaient plus de musique à l’école. En assumant eux-mêmes l’organisation au sens large et la responsabilité de la représentation, et en étant accompagnés par des partenaires (de quartier), ils peuvent développer des talents que l’on met moins souvent en avant à l’école. Ils vont également découvrir des cultures qu’ils ne connaissent que rarement, voire pas du tout (par exemple, l’opéra ou la musique classique). 

Les élèves vont consacrer leurs efforts à un événement qui viendra clôturer l’année scolaire. Celui-ci pourra se jouer en interne ou en externe, pour que les habitants du quartier puissent eux aussi profiter du résultat. Le spectacle tournera autour d’un thème social, auquel les élèves pourront donner leur propre interprétation créative. Le projet en lui-même ne porte pas uniquement sur cette représentation, mais touche aussi le processus de développement que traversent les jeunes. L’objectif ultime est qu’ils trouvent la voie vers des activités de loisirs à Gand, que leur confiance en eux augmente et qu’ils apprennent à connaître la culture d’une manière totalement différente.

Montant du soutien financier :
7.000 €

Personne de contact :
Roselien Vervaet, coordinatrice pédagogique
([email protected] ou +32 9 235 04 20)