Saint-Josse-Ten-Noode

European Peer Training Organisation

« Pairs et repères 3 » pour inventer la Bruxelles de demain

Le projet ‘Pairs et repères 3’ a pour but de former et de mobiliser de jeunes Bruxellois pour faciliter des échanges avec d’autres jeunes sur les questions d’identité, de vivre ensemble et de diversité. Il s’agit de permettre la rencontre et la formation entre pairs de jeunes Bruxellois afin qu’ils se saisissent eux-mêmes des besoins de leur ville et qu’ils contribuent à la rendre plus inclusive à travers leurs propres initiatives de terrain. Le but est d’inciter des jeunes à devenir porteurs d’initiatives et acteurs dans leur environnement. Le principe de l’éducation par les pairs garantit un plus grand impact : un message délivré à des jeunes par d’autres jeunes est plus audible et plus efficace qu’un message transmis par une personne investie d’une quelconque autorité.

Cette démarche a vu le jour après les attentats terroristes de 2015 et 2016, qui ont entraîné une méfiance, un repli et des divisions croissantes dans la société. D’où la volonté d’EPTO de créer des espaces où les jeunes peuvent se rencontrer, apprendre à se connaître et remettre en question certains préjugés qu’ils peuvent avoir. Deux éditions de cette initiative ont déjà eu lieu et ont connu un grand succès.

Un groupe de vingt jeunes Bruxellois de 16 à 22 ans, de tous les milieux et toutes les origines, sera constitué. Ils suivront pendant un an un cycle de formation donné en partie par des jeunes ayant participé aux deux premières éditions du projet, selon le principe de l’éducation par les pairs. Le but est de les soutenir dans la mise en place d’initiatives citoyennes locales par et pour des jeunes, qui contribuent au vivre ensemble à Bruxelles. Ces initiatives de terrain devraient toucher ensemble plus de 300 autres jeunes. Deux supports vidéo seront réalisés afin de garder une trace de cette action et de la faire connaître auprès d’un large public.

Toute l’approche méthodologique de ‘Pairs et repères’ part des préoccupations et des aspirations réelles des jeunes. C’est pourquoi il n’est pas possible de décrire à l’avance le type d’initiatives citoyennes et de productions locales qui émergeront de ce processus pédagogique unique. Toutes les activités proposées dans le cadre de cette formation sont participatives et amènent les jeunes à devenir responsables de leur propre apprentissage. Les échanges avec des participants à de précédentes éditions renforcent la dimension de co-construction entre jeunes, les adultes se limitant à un rôle d’encadrement et de facilitation.

Soutien accordé :
7.000 €

Personne de contact :
Cathy Del Rizzo, coordinatrice
([email protected] ou +32-2-340 96 25)