Sint Jans Molenbeek

D’Broej Deelwerking Centrum West

Dreamers who do

Les jeunes Bruxellois ne sont pas à court de rêves et d’idées. Pourtant, les jeunes qui font leurs premiers pas dans l’entrepreneuriat social manquent encore de soutien et d’encadrement. Il est important qu’ils disposent d’une marge de manœuvre suffisante pour expérimenter, mais aussi qu’ils reçoivent les bons outils, ainsi que les bonnes compétences et attitudes pour maximiser leurs chances de réussite. Leurs besoins sont très variés : d’un petit budget de démarrage à l’élaboration d’un business plan simple, en passant par le soutien d’un coach professionnel.

Le projet « Dreamers who do » de l’asbl d’Broej vise à aider les jeunes de 18 à 25 ans qui débordent d’idées à devenir de véritables entrepreneurs sociaux. Le but de cette initiative est de traduire les idées des jeunes et pour les jeunes en résultats durables et écologiques dans un cadre de travail éthique. Après un processus participatif, trois petits, mais beaux projets ont été sélectionnés : la fabrication de jouets durables pour les enfants en situation précaire, le développement d’une ligne de vêtements grâce au recyclage de vêtements de seconde main, et le lancement d’un « hub alimentaire zéro déchet ».

Les jeunes assument résolument un rôle actif : ils forment, de leur propre initiative, une équipe équilibrée entre les genres autour d’un projet de leur choix et en développent le contenu et le fonctionnement de manière autonome. L’objectif de chaque projet est de fournir un produit durable et éthiquement responsable, que les jeunes partagent lors d’une représentation. Ils organisent également un moment d’évaluation avec leur coach. Si l’évaluation est positive, les projets pourront être commercialisés dans le cadre d’un hub à Centrum West et Molenvest.

Montant du soutien financier :
7.000 €

Personne de contact :
Rudy Raes, responsable des processus internes
([email protected] ou +32 2 412 06 50)