Comblain-au-Pont
Centre de Jeunes l’Aventure
Des racines et des ailes
À la demande des jeunes de cités sociales, le projet a pour objectif d’implanter une ‘maison des associations locales’ sur un terrain jouxtant deux cités sociales de la commune de Comblain-au-Pont. Concrètement, un container sera aménagé par les jeunes et les habitants pour qu’il devienne un espace de vie, de création de projets, de rencontres, de création, bref un point d’ancrage pour les jeunes des familles les plus vulnérables.
Un diagnostic participatif a révélé une série de besoins dans les deux cités sociales de Comblain-au-Pont : une absence de structures d’accueil et d’activités pour les jeunes (dont la mobilité est limitée) et les riverains ; des craintes des habitants concernant les jeunes qui occupent l’espace public et ne s’inscrivent dans aucun projet de vie ; un manque d’information concernant les aides existantes pour les personnes vulnérables… Cela a fait apparaître la nécessité de créer un point d’ancrage local et d’assurer une présence physique dans ces quartiers sous la forme d’une ‘maison des associations’. Compte tenu de la priorité à donner au relogement des familles dans cette commune touchée par les inondations de juillet 2021, les initiateurs du projet ont opté pour l’aménagement d’un container plutôt que pour un bâtiment pouvant héberger des personnes.
Un container sera réhabilité et rendu accessible aux jeunes du quartier pour qu’ils puissent y mettre en place des projets. Cette initiative doit ainsi améliorer l’intégration des jeunes dans la vie locale et réduire la stigmatisation dont ils font l’objet, améliorer la cohésion sociale, favoriser des interactions positives entre les générations et rendre plus accessibles les services sociaux locaux. Elle peut s’appuyer sur un partenariat bien établi et elle s’insère dans une collaboration durable entre plusieurs services locaux.
Les jeunes ont été impliqués dès les prémices du projet. L’idée même de créer un espace qui leur est destiné est inspirée de leur mode de fonctionnement : ils ont en effet pour habitude de se réunir à différents endroits (garage, plaine de jeux, terrain de foot…). Dans ce lieu convivial, sécurisant et bienveillant, ils pourront être acteurs de leur vie et trouver une réponse à leurs diverses demandes d’accompagnements individuels ou collectifs (arrêter de consommer, passer le permis, faire des activités…). Les jeunes participent à la réalisation concrète du projet, en particulier à l’aménagement du container et des abords.
Soutien accordé :
7.000 €
Personne de contact :
Maxime Modave, animateur
([email protected] ou +32-472-06 59 72)