Sint Amandsberg

Brake-Out – Sint-Amandsberg, représentation à Anvers

Des étudiants Erasmus et des jeunes de ‘Brake-Out’ 
travaillent ensemble à Borgerhout

Lauréat du Prix Reine Mathilde 2022

Trouver un lieu de stage quand on souffre d’une déficience intellectuelle ne va pas de soi. Si nous voulons que ces jeunes vivent pleinement leur vie dans un monde inclusif, nous devons leur donner un coup de pouce. Voilà pourquoi Brake-Out met en place une coopération durable avec des étudiants en échange Erasmus à la Haute École Artesis Plantijn. Chaque année, les étudiants feront connaissance avec les jeunes de Brake-Out et chercheront pour eux 3 lieux de stages possibles.

Concrètement, ce projet doit permettre à 7 à 8 jeunes (âgés de 18 à 22 ans) de travailler pendant 6 mois dans une organisation où ils pourront exploiter pleinement leurs talents. Cela peut stimuler non seulement leur développement personnel, mais aussi leur confiance en leurs propres capacités. À leur tour, les étudiants Erasmus apprennent à mieux connaître la ville en nouant des liens précieux. Ils découvrent aussi d’une manière différente le potentiel des jeunes porteurs d’un handicap, tout comme les entreprises et les organisations qui travailleront avec eux. 

À l’issue du briefing, toutes les initiatives émanent des étudiants et des jeunes de Brake-Out eux-mêmes. Pendant la première phase, ils surmontent la barrière de la langue et apprennent progressivement à se connaître. Ils formulent ensuite leur propre approche. Pour trouver une adéquation entre les jeunes et les organisations, il est important que les jeunes et les étudiants se connaissent bien. On leur donne donc l’espace et le budget nécessaires pour créer ensemble un projet. Ils réalisent un produit ou un événement dans lequel ils impliquent le quartier, ce qui permet de les rapprocher les uns des autres, mais aussi du quartier.

De cette façon, les étudiants Erasmus apprennent à connaître les besoins, les intérêts et les talents des jeunes, après quoi ils peuvent leur chercher un stage approprié. Cela représente le début d’un campus inclusif local qui établit des connexions orientées vers l’entourage, comme un réseau d’employeurs issus du quartier.

Montant du soutien financier :
7.000 €

Personne de contact :
Sébastien Vandenbogaert, coach
([email protected] ou 0488 99 99 52)