Sint Amandsberg

Begeleidingscentrum Stappen

Le COHO-Café, un lieu de rencontre pour les jeunes vulnérables
 en situation d’isolement

Les jeunes pris en charge par les services de protection de la jeunesse se trouvent souvent dans une situation de vulnérabilité, avec la conséquence que pour eux, vivre seuls ou être seuls est une véritable épreuve. Nombre d’entre eux sont confrontés à des difficultés d’ordre émotionnel, financier et social, et ont peu de liens avec le quartier. Le chemin vers l’indépendance et la citoyenneté active n’est donc pas simple pour eux. Le COHO-Café, organisé par et pour les jeunes de la protection de la jeunesse, leur tend la main pour faciliter cette nouvelle étape de leur vie. Ils peuvent y rencontrer chaque mois d’autres personnes vivant une situation similaire. Ils y trouvent la paix et l’amusement, ainsi que des professeurs pour les aider. Mais aussi un point de collecte Goods2Give, via un système de jetons.

Ce lieu de rencontre accessible est destiné aux jeunes âgés de 17 à 25 ans, aussi bien les filles du Begeleidingscentrum Stappen que d’autres jeunes pris en charge par l’aide à la jeunesse de Gand. L’objectif du projet est d’atteindre une moyenne de 15 à 25 participants par événement, avec 10 à 15 jeunes revenant chaque mois. Le COHO-Café a pour but premier de renforcer le réseau des jeunes et de miser sur la force de l’entourage, afin que ces jeunes puissent s’appuyer les uns sur les autres en dehors de ce projet. On y accorde également une place à la formation, à l’échange d’expériences et à la connexion avec le quartier en organisant des ateliers et en invitant des organisations avec lesquelles les jeunes ont déjà eu des expériences positives. Le tout repose sur l’idée qu’ensemble, on est plus fort.

Les jeunes vont eux-mêmes jouer un rôle important à cet égard : si, dans un premier temps, les accompagnants prennent en main le démarrage du projet, les jeunes se verront ensuite progressivement confier davantage de responsabilités. Ils décident, par exemple, du menu du soir, de qui fera les courses et de qui cuisinera. Ils choisissent également le thème et l’activité de la soirée et ont leur mot à dire sur les produits qu’ils peuvent obtenir via Goods2Give. L’objectif est de permettre aux jeunes de s’approprier le programme. Bien entendu, les accompagnants restent présents à tout moment pour les soutenir.

Montant du soutien financier :
7.000 €

Personne de contact :
Pieter De Vis, coordinateur d’équipe
([email protected] ou +32 9 228 26 57)