Animagique
Mik´Ados : partir de la réalité des jeunes (11-17 ans) et entendre leur voix, Villers-la-Ville
Le projet
Mik’Ados, c’est donner la parole aux jeunes de la commune de Villers-la-Ville. La réalisation d’activités et des choix de projets par des jeunes et pour des jeunes. Le groupe permet à tous les adolescents de 11 à 17 ans de donner leur avis sur ce dont ils ont besoin et ce qu’ils pensent pour leur commune. Des encadrants adultes liés au monde de l’animation créent un lieu où la parole des jeunes est entendue.
L’objectif du projet
L’investissement des jeunes au sein de leur commune, qu’ils soient entendus, qu’ils collaborent avec les élus communaux, qu’ils s’investissent à la mise en place d’une série de projets en collaboration avec différents intervenants et/ou asbl présents dans la commune.
Par des jeunes, pour des jeunes
Le groupe Mik’Ados est composé de 30 jeunes de 11 à 17 ans. Le groupe est très mixte, presqu’autant de filles que de garçons. Leurs caractéristiques de vie sont bien différentes. Les enfants les plus défavorisés se retrouvent au sein du groupement avec d’autres jeunes ayant plus de moyens. Cependant, les animateurs et coordinateurs du projet travaillent pour que l’égalité des chances soient respectée.
Les jeunes sont impliqués à 100%. Le fonctionnement de Mik’Ados consiste de l’idée, la volonté et les besoins de jeunes. Elles sont ensuite partagées avec le reste du groupe afin qu’une proposition de projet soit choisie en groupe. Enfin, les jeunes décident de mettre en œuvre le projet sur une période donnée.
Soutien accordé
€ 7.000
Personne de contact
Emilien Vandenberg, Coordinateur
([email protected] ou +32-472 21 20 17)