Bruxelles Neder-over-Heembeek

AMO de NOH

Jobbez-moi

Suite aux très nombreuses demandes de soutien des jeunes du quartier pour trouver des jobs étudiants, l’équipe de l’AMO et les jeunes souhaitent créer un réseau solidaire de jobs étudiants à Neder-Over-Heembeek. Ce réseau, développé en collaboration avec des entreprises du quartier,  prendra plusieurs formes (plateforme participative, espace numérique géré par des étudiants) pour rendre plus visible et collectiviser un processus qui est en général porté individuellement par les jeunes.

Le projet vise à valoriser des jeunes habituellement réputés inactifs et violents en leur permettant de se montrer autrement auprès d’autres jeunes, de leur famille, d’adultes et d’associations du quartier, en particulier suite à l’isolement et aux difficultés financières causées ou aggravées par la crise du Covid. L’objectif est qu’ils puisent acquérir diverses compétences (ouverture d’esprit, communication plus égalitaire, compétences numériques) qui élargiront leurs opportunités sur le marché du travail.

Les jeunes, et en particulier ceux qui sont issus d’un milieu précarisé, ont beaucoup de mal à trouver un job (étudiant). En plus de la stigmatisation dont ils font l’objet, il leur manque aussi souvent les compétences, notamment numériques, nécessaires. Il n’existe d’ailleurs pas d’espace numérique encadré dans le quartier pour remédier à la fracture numérique de la population. 

En aidant les jeunes à trouver une occupation concrète, le projet doit les faire sortir de la spirale de l’apathie (consommation abusive de contenus sur écrans), contribuer à améliorer l’ambiance dans les familles et dans le quartier et réduire la délinquance en offrant de possibilité de gagner de l’argent de manière légale. Concrètement, un espace numérique, permettant aussi d’acquérir d’autres compétences (gestion, comptabilité…) sera créé dans le quartier ainsi qu’un site internet rassemblant des informations sur les employeurs locaux.

La participation des jeunes est garantie dès la conception du projet : ils sont directement à l’origine d’une grande partie des idées qui y sont développées. Une réflexion a été menée avec eux sur des pistes permettant de remédier aux problèmes constatés : soutien des plus expérimentés aux ‘novices’; recherche et développement des compétences personnelles; apprentissage d’une communication efficace… L’objectif à long terme est que des jeunes qui ont suivi la formation puissent à leur tour former d’autres jeunes.

Soutien accordé :
€ 7.000

Personne de contact :
Sarah Detroz, Intervenante sociale
([email protected] ou +32-2-267 36 67)