Le Petit vélo jaune
Inspirer, souffler, nager : une plongée dans la parentalité précoce
À propos du projet
Le Petit vélo jaune accompagne des familles précarisées grâce à des binômes citoyens encadrés. Avec ce projet, le Petit vélo jaune souhaite cibler les jeunes parents de moins de 25 ans. En renforçant les liens avec maternités, ONE, écoles et maisons maternelles, et proposant des accompagnements spécifiques et des espaces de parole. Cette bulle d’air vise à rompre l’isolement, sécuriser le quotidien et prévenir les ruptures, en augmentant la part de jeunes parents soutenus.
Objectifs du projet
L'objectif est de renforcer le réseau de soutien des parents de moins de 25 ans, en développant un accompagnement solidaire adapté à leurs besoins qui les aide à sortir de l’isolement et à gagner en confiance. Ce renforcement permet aux jeunes parents de tisser des liens durables, de sécuriser leur quotidien et de favoriser leur épanouissement personnel et parental, tout en agissant de manière préventive sur le bien-être des enfants et des parents.
Par des jeunes, pour des jeunes
Le projet est co-construit avec les familles, qui sont impliquées dès la première rencontre et jusqu’à la clôture de l’accompagnement. Chaque binôme se forme par un « matching » tenant compte des envies, compétences et disponibilités de chacun. Familles et bénévoles définissent ensemble le rythme des rencontres (hebdomadaires, fixes ou flexibles), dans le respect des contraintes de vie, notamment celles des mères seules. Chaque semaine, le binôme partage 2 à 3 heures : démarches administratives, sorties, discussions ou moments simples de présence.
Lieu
Bruxelles
Soutien accordé
€ 25 000
Personne de contact
Sara Djelveh, Chargée de financements (sara@petitvelojaune.be ou +32 488 34 90 51)