I SEE | IDEA | I DO

Être jeune et entreprendre ensemble

Les jeunes sont alertes et voient des réalités qui les indignent. Ils débordent d’idées pour améliorer le monde et prendre leur avenir en main. Beaucoup veulent prendre des responsabilités et mener des initiatives.

Se mettre ensemble pour entreprendre et réaliser des projets permet aux jeunes de différents milieux de s’écouter, de se comprendre et de dialoguer. Cette émulation entrepreneuriale permet aussi aux jeunes d’imaginer les meilleures solutions à un problème commun.

Être jeune et entreprendre ensemble pour des causes justes et durables

Je ne perds jamais. Soit je gagne. Soit j’apprends.

Nelson Mandela

Entreprendre : une compétence clé

Entreprendre est une compétence qui favorise l’épanouissement personnel … Mais pas uniquement. Entreprendre ancre le jeune dans une citoyenneté active, dans une recherche incessante de solutions à un problème posé.

Ce n’est pas pour rien que l’entreprenariat fait partie des huit compétences clés listées par l’Europe, au même titre que les compétences citoyennes et les compétences personnelles. Entreprendre, c’est garantir un apprentissage et une évolution constante.

Entreprendre, c’est apprendre et se relever, ne jamais échouer. C’est travailler ensemble vers un but noble et commun

Entreprendre, c’est se relever

Les jeunes perçoivent des opportunités et savent ce qu’ils veulent. Le soucis est qu’ils ne trouvent pas toujours la méthode, les outils, ou le soutien qu’il faut pour concrétiser leur bonne idée.

Ils se heurtent souvent à la difficulté de planifier et de gérer le processus afin de pouvoir atteindre et évaluer les objectifs. Le trajet pour transformer l’idée en solution est donc tout aussi important que le résultat final.

Convertir des idées en actions concrètes est un processus qui consiste à tomber, se relever et repartir. Un processus où le succès et l’échec sont liés, où ce dernier est vu comme une opportunité d’apprentissage : « On n’échoue jamais ! On gagne ou on apprend ».