Melomania
Melomania : un orchestre (symphonique) classique par des jeunes pour des jeunes
Le projet
Melomania est un orchestre crée et dirigé par des jeunes pour des jeunes. Il œuvre à rendre la musique classique accessible à tous : son public, en faisant des concerts présentés de manière ludique et volontairement destinés à un public non initié, et les jeunes musiciens qui composent l’ensemble, en leur offrant gratuitement l’occasion de participer à une expérience d’orchestre symphonique musicalement ambitieuse mais toujours décontractée.
L’objectif du projet
Melomania vise à donner aux jeunes l’occasion de jouer dans un orchestre et de découvrir le grand répertoire symphonique, à favoriser la rencontre entre jeunes autour de leur passion pour la musique. Le projet s’engage aussi à animer des projets d’orchestre combinant une ambiance détendue et un bon niveau musical, et à rendre la musique classique accessible au travers de concerts adaptés à un public non initié.
Par des jeunes, pour des jeunes
Melomania est mené par une équipe de jeunes uniquement. Les deux fondateurs avaient 15 et 16 ans quand ils ont commencé le projet et ont été rejoints il y a 2 ans par trois jeunes musiciennes de l’orchestre pour créer le ‘comité’ Melomania. Ensuite le recrutement des jeunes musiciens est fait par les canaux habituels (académies, professeurs de musiques,…) mais aussi sur les réseaux sociaux pour atteindre plus de jeunes. La publicité pour le concert se fait aussi par les réseaux sociaux et les affiches dans les écoles, académies, etc.
Le groupe des musiciens est composé de 65 jeunes.
Soutien accordé
€ 4.300
Personne de contact
Héloïse Baudhuin, Administratrice
([email protected] ou +32 494 70 80 42)