25 années d’engagement
25 années d’expertise
Des jeunes qui rêvent, osent et agissent
Ce qui a commencé le 4 décembre 2000 avec le Fonds Princesse Mathilde pour soutenir les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité est devenu un véritable laboratoire de citoyenneté active.
Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds offre aux jeunes espace, responsabilité et confiance. Du jury des jeunes au Comité de gestion, de Music Connects à I SEE IDEA I DO, le Fonds reste un allié des jeunes qui ne se contentent pas de rêver, mais qui osent aussi passer à l’action.
Célébrer les 25 ans du Fonds Reine Mathilde, c’est célébrer des jeunes qui façonnent l’avenir – avec audace, talent et résilience.
Dates clés
2025
Frédéric Van Leeuw est président du comité de gestion
2017-2025
Ann d'Alcantara est présidente du comité de gestion
2018
Le premier jeune intègre le comité de gestion en tant que membre
2016
Le Fonds se dote du slogan 'Par des Jeunes Pour des Jeunes'
2014
Le Fonds Princesse Mathilde devient le Fonds Reine Mathilde
2011
Le Fonds Princesse Mathilde fête son dixième anniversaire
2009-2016
Peter Adriaenssens est président du comité de gestion
2007
Un jury de jeunes désigne désormais le lauréat du Prix Princesse Mathilde/Reine Mathilde parmi les projets sélectionnés par le jury d'experts
2001-2008
Françoise Tulkens est présidente du comité de gestion
2001
Lancement du Fonds Princesse Mathilde
Frédéric Van Leeuw, nouveau président du Fonds Reine Mathilde :
« Le Fonds Reine Mathilde soutient des initiatives par et pour les jeunes qui renforcent leur implication. Il ne s’agit pas seulement de les aider, mais aussi de leur faire confiance.
C’est bien plus qu’un objectif sociétal : c’est un rêve au sens le plus noble du terme, un espace de liberté créative, un désir profond, une force motrice qui nous pousse à dépasser les limites de la réalité. »
Découvrez le discours du Président