Anvers

Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen

De Trappen : Un safe space et une plateforme pour les jeunes au KMSKA

À propos du projet
Entre les ados et les musées, c’est rarement le coup de foudre. « De Trappen » (Les escaliers), un projet du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, cherche à rassembler, au cœur de l’art, des jeunes de diverses origines qui n’ont souvent que peu d’expérience des musées. L’idée consiste à créer un nouveau « safe space » pour les jeunes tout en élargissant leur horizon.

Objectifs du projet
Offrir dans les locaux du KMSKA un espace de créativité où les jeunes peuvent découvrir l’art en toute liberté et créer à leur tour, avec l’aide d’artistes et de membres du personnel du musée, mais aussi de professionnels de la santé mentale.

Le programme, composé de 20 séances d’ateliers et de 25 workshops répartis sur une année, proposera des défis individuels, mais il vise aussi à susciter un sentiment d’appartenance à un groupe soudé où chaque personnalité a sa place et est respectée.

Par des jeunes, pour des jeunes
Le parcours est pris en main par les jeunes, qui composent leur propre programme et organisent leurs propres projets, ce qui contribue à leur épanouissement personnel et collectif dans le contexte muséal.

Grâce à des workshops créatifs et à du coaching, les jeunes découvrent leurs talents tout en ayant l’occasion de sortir de leur zone de confort, d’acquérir de l’expérience et d’assumer des responsabilités dans un groupe.

Soutien accordé
€ 5.500

Personne de contact
Youssef Lamrabat, médiation culturelle
([email protected] ou +32 485 628 323)