Fosses-la-Ville

Centre culturel de l’entité fossoise

EKLECTIK : Un festival de la jeunesse qui crée des liens

À propos du projet
En récoltant la parole des jeunes de Fosses-la-Ville, le Centre culturel de l’entité fossoise a constaté que la principale problématique exprimée était le manque d’espaces et d’activités pour les jeunes dans la commune. Le festival multiforme EKLECTIK a été mis sur pied il y a deux ans à la demande des jeunes et avec eux. Il répond à ce besoin tout en leur proposant un évènement auquel ils peuvent non seulement assister, mais dans lequel ils peuvent aussi s’impliquer en participant à son organisation. Un groupe enthousiaste d’une vingtaine de jeunes s’est déjà constitué pour préparer la prochaine édition.

Objectifs du projet
En leur donnant l’occasion de s’impliquer dans les divers aspects de l’organisation du festival, EKLECTIK permet aux jeunes d’acquérir de nombreuses compétences dans divers domaines, de nouer des liens entre eux et de devenir des acteurs de changements positifs dans la commune, ce qui améliore leur estime de soi et revalorise l’image de la jeunesse locale.

Par des jeunes, pour des jeunes
Les jeunes Fossois sont au cœur de toutes les étapes du projet : de la recherche de fonds pour financer l’évènement à l’évaluation finale, en passant par le choix de la programmation musicale et des animations, les démarches administratives, la création de décors, la promotion ou les tâches pratiques à effectuer le jour même.

Les adultes se positionnent en tant qu’accompagnateurs des jeunes et les aident à concrétiser leur projet.

Soutien accordé
€ 7.000

Personne de contact
Océane Mathieu, animatrice responsable du projet
([email protected] ou +32 71 12 12 96)