Etterbeek
CIVIX
CIVIX, l’ASBL qui renoue les jeunes à la politique
CIVIX est une asbl uniquement constituée de jeunes bénévoles, tant francophones que néerlandophones, qui a pour mission de réduire le fossé entre les jeunes et la politique, et de remédier au désintérêt des jeunes, à leur mépris et à leur perte de confiance croissante envers la vie politique. Le but est de sensibiliser les jeunes à la politique au sens large pour qu’ils puissent faire des choix de façon autonome et éclairée et devenir des citoyens actifs et engagés. Le projet vise en particulier un public de primo-votants : des élèves de 15 à 18 ans, qui seront bientôt appelés à voter mais qui n’ont pas ou peu de connaissances du système institutionnel belge et du fonctionnement de la démocratie.
Au travers d’ateliers interactifs, les membres de l’asbl, qui n’ont aucune affiliation politique, expliquent à d’autres jeunes les enjeux du système institutionnel belge et cherchent à rendre compréhensibles des notions abstraites. Une newsletter permet aussi de les tenir informés de l’actualité.
Trois actions concrètes sont prévues dans le cadre du projet. Les jeunes auront d’abord l’occasion de participer à une table ronde composée en partie d’experts, ce qui leur permettra d’approfondir leurs connaissances sur des sujets abordés durant les ateliers. D’autre part, la possibilité leur sera donnée d’écrire un article qui sera publié dans la newsletter de l’asbl. Sur un sujet en lien avec la jeunesse belge, ils seront encadrés individuellement pour réaliser un travail d’écriture qui se penchera tant sur le fond que sur la forme. Enfin, les jeunes auront l’opportunité, après avoir suivi une formation spécifique, d’animer un débat entre des membres de l’asbl et d’autres jeunes.
Toute la logique du projet est axée sur l’initiation à la citoyenneté et à la vie politique ‘par des jeunes et pour des jeunes’ : les animateurs des ateliers sont de jeunes adultes, généralement étudiants dans l’enseignement supérieur, avec qui les adolescents se sentent proches. Cette connexion favorise leur implication.
Soutien accordé :
3.000 €
Personne de contact :
Hortense Debeir, coordinatrice
([email protected] ou +32-478-53 89 17)