Déroulement d’un appel à projets

Définition du thème par le Comité de gestion
Lancement de l’appel
Présélection des dossiers de candidature
Sélection par un Jury indépendant d’experts des projets qui bénéficieront d’un soutien
Validation du choix du Jury d’experts par le Comité de gestion
Analyse des dossiers par le Jury des Jeunes
Présentation succincte des projets devant le Jury des Jeunes qui désigne le lauréat du Prix Reine Mathilde
Validation du choix du Jury des Jeunes par le Comité de gestion
Cérémonie de remise du Prix Reine Mathilde au Palais royal
Parcours d’auto-évaluation et d’analyse d’impact avec les porteurs des projets sélectionnés
Visites de travail
Publication du rapport d’impact

Le Fonds lance chaque année un appel à projets thématique, sous le slogan ‘Par des Jeunes | Pour des Jeunes’.

Centrés sur des jeunes

La voix des jeunes doit être au centre de toutes les phases du projet. Les projets doivent être conçus par des jeunes et pour des jeunes, et leur offrir une base solide pour leur développement personnel et leur bien-être. En leur donnant des responsabilités, en les plaçant aux commandes, on leur montre que leur vision, leur expérience, leur vécu et leurs connaissances sont importants. Ils prennent ainsi davantage confiance en eux, constatent qu’ils peuvent avoir une plus grande maîtrise des choses, qu’ils peuvent faire la différence,… que la ‘citoyenneté active’ n’est pas une formule creuse.

Impact

Les projets soutenus par le Fonds doivent avoir un impact positif, durable et démontrable sur les jeunes. Les porteurs de projet participent à un trajet d’auto-évaluation et d’analyse d’impact afin d’acquérir/renforcer des outils et des compétences pour mesurer l’effet de leur initiative, déterminer des facteurs de succès, et tirer des enseignements pour de futures actions. Nous partageons les résultats de ces analyses d’impact au travers d’événements pour inspirer d’autres acteurs de terrain et produire ainsi un effet boule de neige.

Mathilde and kids

Visites de travail

Pour dialoguer directement avec les enfants et les jeunes, connaître le fonctionnement quotidien des projets, écouter des témoignages et des expériences, et forger des liens entre les projets, Sa Majesté la Reine effectue chaque année plusieurs visites de travail à des initiatives soutenues par le Fonds.