Dour
Maison des Jeunes MJT Dour
La Team Raquette
On ne peut que constater un isolement croissant de nombreux jeunes, qui passent de longues heures à jouer à des jeux solitaires sur écran ou qui restent ‘accrochés’ à leur smartphone sans faire d’activités physiques. Ce phénomène s’est encore accru avec le confinement et la pandémie de Covid-19.
En réaction à cela, certains jeunes ressentent plus que jamais le besoin de nouer des liens, de s’engager et de se sentir utiles. Un Comité des jeunes vient de voir le jour au sein de la Maison des Jeunes de Dour. Ses membres veulent s’impliquer activement dans la vie de l’organisation. Ils ont émis plusieurs idées, et notamment la création d’un club de tennis de table. C’est la première fois qu’un groupe de jeunes propose ainsi lui-même de s’investir dans une nouvelle activité et de gérer son fonctionnement. Mais aujourd’hui, la Maison des Jeunes ne dispose que d’une seule table de ping-pong de mauvaise qualité. Les délais d’attente pour jouer sont assez longs, ce qui risque de refroidir l’enthousiasme de certains.
Grâce à l’achat de nouveaux équipements, le club doit permettre de tisser des liens avec d’autres jeunes de la commune, qui seront attirés par cette activité, ainsi qu’avec d’autres maisons de jeunes de la région au travers de l’organisation de tournois. Surtout, les jeunes qui l’animeront pourront ainsi acquérir toute une série d’aptitudes et de compétences qui feront d’eux des CRAC’S (Citoyens Actifs responsables Critiques et Solidaires), conformément à la mission de la Maison des Jeunes : ouverture, compréhension et acceptation de l’autre, valorisation personnelle et développement de l’estime de soi, sens des responsabilités, plus grande autonomie personnelle…
La création de ce club de tennis de table répond à un souhait et à une demande des jeunes eux-mêmes, qui vont mettre sur pied le projet, établir les règles à respecter, entraîner les débutants, organiser des tournois… L’équipe d’animation de la Maison des Jeunes n’est là que pour les épauler et les aider à résoudre des problèmes organisationnels.
Soutien accordé :
4.000 €
Personne de contact :
Nathalie Dupont, coordinatrice
([email protected] ou +32-65-65 98 17)