Letter M SVG
Mathilde and kids

IMPACT

Soutien à la mesure de l'impact

En plus du soutien financier octroyé par le Fonds Reine Mathilde, les porteurs de projet bénéficient d’un trajet d’accompagnement en auto-évaluation et analyse d’impact, pour accroître leurs compétences et leur permettre de produire un effet durable sur leurs bénéficiaires. Ce trajet comporte des ateliers collectifs ainsi qu’un accompagnement individuel.

Ce parcours quantitatif et qualitatif poursuit un double objectif :

  • Sensibiliser les porteurs de projet à l’importance de l’auto-évaluation et de la mesure d’impact de leur initiative, tant au niveau des enfants et des jeunes concernés que de leur organisation.
  • Réaliser un bilan de l’impact de l’initiative mise en œuvre par le Fonds.

Le Fonds Reine Mathilde est assisté par des expert.e. s externes pour ce trajet d’auto-évaluation et d’analyse d’impact.

Quotes
Ce n’est pas la montagne que nous vainquons, mais nous-mêmes.
Sir Edmund Hillary

Rapports d’impact

Les résultats de ce trajet bénéficient directement aux projets soutenus et à leurs bénéficiaires. De plus, le Fonds diffuse les rapports d’impact au travers d’événements avec des acteurs qu’il veut inspirer. Le partage des résultats permet de donner à d’autres jeunes le message encourageant que “c’est possible”.

Les porteurs de projet indiquent qu’ils jugent ce parcours – quoique intensif – très positif, avec des effets durables à long terme. Beaucoup font savoir que c’est la première fois qu’ils procèdent à une évaluation structurée de leur projet et qu’ils ont l’intention de continuer à le faire à l’avenir.

Vous trouverez ici les rapports d’impact de diverses initiatives.